M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Complexe de polypropylène d’Arzew : Sonatrach signe un contrat de 1,5 milliard de dollars

Par Maghreb Émergent
juin 12, 2023
Complexe de polypropylène d’Arzew : Sonatrach signe un contrat de 1,5 milliard de dollars

La société "STEP Polymers", filiale de SONATRACH, a signé, dimanche, un contrat avec le consortium cino-britannique "Petrofac-HQC", pour la réalisation d'un nouveau complexe pétrochimique pour la production du polypropylène à Arzew (Oran). Le coût du projet a été fixé à 1,5 milliard de dollars "non révisable", selon le P-DG du groupe, Toufik Hakkar.

Ce contrat EPC (Engineering, Procurement, Construction), concerne la réalisation d'un complexe pétrochimique d'une superficie de 88 ha, dans la Zone industrielle d'Arzew, destinée à la production de 550.000 tonnes/an de polypropylène. La durée de réalisation a été fixée, quant à elle, à 42 mois.

En plus d’une production de polypropylène qui devra couvrir les besoins du marché national estimés à 120.000 tonnes/an dans divers secteurs, ce projet permettra également, la création d'environ 6.000 postes d'emploi directs durant la phase de réalisation, 450 postes durant la phase d'exploitation et 2.000 emplois indirects.

Une partie du financement assurée par la BNA

Par ailleurs, en parallèle à la signature de ce contrat, une convention de financement a été signé, par le Directeur des opérations au sein de "STEP Polymers", Abbas Laghrour et la Directrice du service des soumissions à la Banque nationale d'Algérie (BNA), Souad Djaoued avec une coalition, conduite par la BNA, composée de plusieurs banques publiques pour financer le projet.

Cette convention permettra d'assurer 70% du financement de ce projet, pendant que l'autofinancement du groupe SONATRACH assurera les 30% restants.

Intervenant à l'occasion, M. Arkab a mis l'accent sur "l'importance majeure" que revêt ce projet par rapport à l'économie algérienne, car "s'inscrivant dans le cadre de la politique générale adoptée par les hautes autorités du pays, relative à la valorisation des ressources naturelles, notamment les hydrocarbures et les mines".

L'Etat, poursuit le ministre, cible à travers la stratégie du développement des produits pétrochimiques, "la transformation de plus de 50% de la production initiale contre 32% enregistrés actuellement, la création de 10.000 emplois directs, l'exportation de plus de 5 milliards de dollars contre 3 milliards actuellement, en plus de quintupler l'actuelle valeur ajoutée, dans les opérations de transformation et de production".