Concours Djazagro : Général Emballage décroche l'or grâce à une boite innovante - Maghreb Emergent

Concours Djazagro : Général Emballage décroche l’or grâce à une boite innovante

Facebook
Twitter

Le groupe Général Emballage, leader algérien du carton ondulé, a été primé, ce lundi 22 avril, au concours de l’innovation, organisé par le Salon professionnel de la production agroalimentaire (Djazagro), en décrochant la médaille d’or, pour sa nouvelle boite pour poulet rôti. Un prix décroché parmi 22 produits nominés par le concours, venant de dix pays.

Rencontré lors de la cérémonie de remise des prix du concours de l’innovation du Djazagro, tenu lundi soir à la Safex, le directeur de la communication du groupe Général Emballage, Mohamed Bessa, a déclaré que cette innovation déconstruit “le préjugé selon lequel l’eau et le papier seraient inconciliables”.

Il a expliqué que son étanchéité est obtenue grâce “à l’enduction d’une fine couche de paraffine alimentaire sur la face intérieure” et “l’usage de cette boite s’étend du rôtisseur vers le lieu de consommation (domicile, pique-nique, excursion, etc.)”. M. Bessa ajoute que “la boite, une fois déployée, devient un plateau de consommation directe. Avec l’avantage de pouvoir plier le carton et de le remettre dans les circuits de la récupération pour le recyclage”. C’est “alternative novatrice au plastique”, affirme-t-il.

Concernant la sûreté alimentaire de la boite, Mohamed Bessa indique que “les analyses effectuées chez un laboratoire externe à Général Emballage indiquent une parfaite conformité au Règlement (CE) n°1935/2004 du Parlement européen et du Conseil du 27 octobre 2004 définissant les exigences générales qui s’appliquent aux matériaux et objets destinés à entrer en contact directement ou indirectement avec les denrées alimentaires”.

La seconde innovation de la boite pour poulet rôti de Général Emballage “réside dans le process lui-même : la boite est comme vous le constatez, fabriquée sans collage ni agrafage”, explique Mohamed Bessa.

Il ajoute enfin que “le déploiement de la boite se fait grâce à des encoignures rétractables, c’est d’ailleurs une innovation que Palania, l’entreprise pour laquelle nous avons cédé l’exclusivité de la distribution de cette boite, a obtenu une marque INAPI”.

Facebook
Twitter