Le mois d’octobre prochain porte la promesse d’un débat sur l’avenir énergétique de l’Algérie. Pris entre deux conférences internationales programmées à la même date qu’il devrait marquer de sa présence, le ministre de l’Energie Youcef Yousfi est attendu pour clarifier la stratégie du gouvernement en matière d’hydrocarbures non conventionnels ainsi que des énergies renouvelables.
La compagnie nationale Sonatrach a annoncé ce lundi dans un communiqué la tenue les 12 et 13 octobre à Oran d’une conférence internationale sur l’industrie du gaz avec pour principal thème « les énergies non conventionnelles ». La conférence qui se déroulera au Centre des conventions d’Oran va traiter du potentiel et des perspectives des ressources non conventionnelles en Algérie lors du premier jour et du bilan des 50 années algériennes dans l’industrie du GNL, pour le second jour. Les communications programmées pour le premier jour mettront en exergue le gaz de schiste. Il s’agit selon les organisateurs d’informer et de débattre des perspectives de son développement à long terme.
A Rome pour le Desertec
Cette conférence internationale consacrée aux hydrocarbures fossiles, est programmée à la même date que la 5e édition de la Dii Desert Energy Conference à Rome, prévue de longue date les 13 et 14 octobre prochain. Un évènement mondial sur les énergies renouvelables auquel est convié le ministre de l’Energie Youcef Yousfi aux côtés des politiques européens et méditerranéens de haut rang. En plus de la ministre italienne du développement économique Federica Guidi, y sont invités le commissaire européen à l’énergie Gunter Oetting, le ministre égyptien de l’Electricité et des énergies renouvelables Mohamed Shaker ; le secrétaire d’Etat allemand chargé affaires économiques et de l’énergie, Rainer Baake ; le ministre délégué auprès du premier ministre tunisien chargé de la coordination des affaires économiques Nidhal Ouerfelli ; la ministre déléguée auprès du ministre marocain de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargée de l’Environnement Hakima El Haite et Fathallah Sijilmassi, représentant le secrétariat de l’Union pour la Méditerranée.
DII prône un marché euro-méditérranéen des ENR
Cette conférence de Rome se veut une réunion des politiques, des industriels et des scientifiques ainsi que des membres de la société civile dans le but d’identifier les actions communes possibles pour l’amélioration du mix énergétique et le développement des énergies renouvelables dans les pays du bassin méditérranéen. Organisée par la Desertec Industrial Initiative (DII), elle abordera des thèmes comme le leadership industriel pour un marché euro-méditérranéen commun des énergies renouvelables et verra la tenue d’ateliers sur, entre autres, les énergies renouvelables et le développement industriel, les projets d’énergies renouvelables réalisés jusque-là dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et les opportunités manquées pour l’interconnexion électrique entre l’Europe et le sud de la Méditérranée. Selon DII qui quantifie les objectifs cumulés de production des énergies renouvelables dans les pays de la région MENA à 35 GW d’ici à 2020, beaucoup reste à faire, notamment en matière de réglementation.