Conseil de sécurité : les Etats-Unis bloquent la résolution de l'Algérie sur Gaza - Maghreb Emergent

Conseil de sécurité : les Etats-Unis bloquent la résolution de l’Algérie sur Gaza

Facebook
Twitter

Les Etats-Unis ont encore une fois imposé leur véto contre un projet de résolution sur la situation à Gaza au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ce projet de résolution, présenté par l’Algérie, réclame un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Soumis au vote, ce mardi, il a obtenu 13 votes favorables, une abstention ( Royaume-Unis) et un vote contre (Etats-Unis).

C’est la troisième fois que les Etats-Unis mettent leur veto contre une résolution en vue d’un cessez-le-feu à Gaza, depuis le 7 octobre. Selon l’AFP, Washington a fait circulé un projet alternatif au Conseil de sécurité, la veille de ce vote, soit le 19 février. Le texte est en lien avec les négociations en cours en vue d’une trêve et une nouvelle libération des otages.

Sur le terrain, la situation humanitaire est catastrophique, le bilan humain ne cesse de s’alourdir après quatre mois d’offensive de l’armée d’occupation israélienne. Selon le ministère de la Santé palestinien, près de 30 000 personnes ont perdu la vie et et des centaines de milliers de blessés et de déplacés, en majorité des femmes et des enfants.

Facebook
Twitter