Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné plusieurs instructions au gouvernement, lors du Conseil des ministres d’hier dimanche, notamment en ce qui concerne l’importation d’équipements produits localement.
Dans ce sens, le chef de l’Etat a ordonné au ministre de l’Energie de faire un constat et un inventaire de toutes les importations de la Sonelgaz, tout en procédant immédiatement à l’interdiction de l’acquisition à l’étranger d’équipements produits localement.
Selon le communiqué de la Présidence, il s’agit des groupes électrogènes, des transformateurs électriques et des câbles et autres équipements de qualité requise. Le but est « d’encourager l’investisseur algérien », précise le communiqué.
Le président de la République a également insisté sur la nécessité de contrôler les appareils électroniques importés. A ce sujet, Tebboune a instruit les ministres des secteurs de l’Industrie, du Commerce et de l’Enseignement supérieur « de coordonner avec le Premier ministre pour créer des laboratoires de métrologie et de contrôle des équipements électroménagers importés à l’origine de nombreux accidents ménagers et à consommation excessive d’énergie. »
Il a en outre salué l’initiative de réunir tous les opérateurs économiques activant dans le domaine des industries électriques et l’appel à organiser une foire spéciale pour ces industries afin de les faire connaître et d’examiner les opportunités de créer des partenariats bilatéraux pour développer leurs activités.