Le journaliste et directeur des sites d’information indépendants Radio.info et Maghreb Emergent se rend ce mercredi à la brigade de recherche et d’investigation de Bab Jdid, suite à une convocation pour une enquête préliminaire qui lui a été remise le mardi 6 octobre 2020 par des agents de la gendarmerie.
Les médias dont El Kadi Ihsane est cofondateur (2010 et 2013), et aujourd’hui directeur, subissent en 2020 un harcèlement encore plus brutal des autorités afin de réduire leur expression professionnelle. Les deux sites d’information Radiom.info et maghrebemergent.info sont censurés en Algérie depuis le 9 avril dernier. »
Le ministre de la communication a justifié cette suspension par divers motifs successifs, et parfois contradictoires, le dernier étant une plainte en diffamation en voie d’être déposée pour un article jugé insultant pour la personne du président Abdelmadjid Tebboune.
Pour rappel, le directeur artistique de l’agence Interface Médias (éditeur des médias Radio M/Radio M.info et Maghreb Emergent) Seddik Touaoula, en route pour Oran avec sa valise, a été arrêté ce lundi 05 octobre parce qu’il filmait un rassemblement de femmes du Hirak à place Audin. Il allait être relâché le lundi soir avant qu’il ne soit identifié comme employé chez l’éditeur de Radio M, et soit remis en garde à vue avec plusieurs autres citoyens interpellés dans la journée.
Selon toute vraisemblance, il devrait être présenté aujourd’hui au tribunal de Sidi M’hamed, au coté d’une dizaines d’autres personnes ayant été interpellés à leur tour, le 5 octobre 2020 lors des manifestations spontanées qui ont eu lieu en début d’après-midi, à Alger.