L’Algérie veut développer une coopération mutuellement bénéfique avec les pays africains dans le domaine de l’énergie, en exportant son savoir-faire dans ce domaine.
C’est ce qu’a réitéré le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, ce mardi lors d’une intervention à la Conférence Africa Energy Forum (AEF2020), qui se tient par visioconférence du 20 octobre au 13 novembre.
Attar a tenu à confirmer, par l’occasion, la volonté de l’Algérie de renforcer les liens avec les pays africains ainsi que les pays partenaires de l’Afrique « pour développer une coopération mutuellement bénéfique en privilégiant les voies qui mènent vers le développement durable ».
Pour le ministre de l’Energie, l’Algérie a acquis une expérience avérée en matière de développement et de maîtrise de nombreux segments de l’industrie énergétique. « Nous serons heureux de les partager avec vous et de les mettre au service du développement économique et social de l’Afrique », a-t-il souligné.
La rencontre a été l’occasion pour le premier responsable du secteur de l’Energie en Algérie de présenter les différents segments de compétences où les entreprises énergétiques algériennes pourraient intervenir en Afrique. Il a évoqué, à cet effet, l’amont pétrolier et gazier, le forage, la distribution de produits pétroliers et gaziers, l’enfûtage, l’électrification rurale, le solaire photovoltaïque, la réalisation de réseaux électriques et gaziers, la construction et le montage de centrales diesel et turbines à gaz.
« Nous sommes très attentifs aux opportunités, expériences et savoir-faire que vous partagerez avec nous notamment en termes de développement technologique et d’innovation « , a affirmé le ministre en relevant que « notre objectif vise justement, au-delà des infrastructures, à promouvoir les technologies capables de garantir l’approvisionnement de la population avec les différentes formes d’énergie ».