Initialement prévue pour le mois de Mai prochain (les 2 et 3), la visite de Abdelmadjid Tebboune a été reportée à une date ultérieure, rapporte ce mardi le quotidien français de droite, le Figaro.
Aucune raison n’est invoquée pour justifier ce report décidé « d’un commun accord » entre les deux parties, selon le Figaro citant des sources « algériennes et françaises ». Le manque de préparations des dossiers est toutefois évoqué. Ce report intervient quelques jours après la visite en Algérie de la secrétaire générale du ministère des affaires étrangères française, Anne Marie Descôtes, à la tête d’une forte délégation pour préparer cette visite convenue entre Emanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune lors d’un entretien téléphonique en janvier dernier.
Après une crise diplomatique en février dernier, née de l’exfiltration de la militante, Amira Bouraoui, depuis la Tunisie, Alger et Paris ont repris langue en mars dernier. Alors que l’ambassadeur algérien, rappelé suite à l’affaire, a regagné son poste, les détails de la visite ont été même données par certains médias, comme le journal l’Opinion. Aucune nouvelle date n’a été fixée pour la visite.
C’est le deuxième report d’une visite d’un haut responsable étranger en France après celle du Roi Charles d’Angleterre en raison des manifestations en France contre la Loi sur les retraites.
Au sein de la diaspora algérienne, on envisageait aussi de manifester le jour de la visite de Tebboune.