La COP26 est arrivée à un accord tronqué dans la soirée du samedi 13 novembre dont les victimes pourraient être finalement, toute la planète et pas seulement les pays du sud.
Smail Khennas, membre du groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) au sein de la commission « atténuation », a prévenu dans l’invité du direct de Radio M, que l’enjeu de la COP26 est d’accélérer les mesures de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, sans quoi le 1,5 degré de hausse de la température surviendrait bien plus tôt et provoquerait un chaos climatique extrêmement coûteux pour les sociétés humaines.
La conférence s’est terminée hier en soirée en adoptant une déclaration finale tronquée de plusieurs points d’accord prévus dans l’ordre du jour. Les mesures d’aides au pays producteurs d’hydrocarbures pour leur sortie du carbone, et celle aux pays pauvres qui devront cesser la déforestation à 2030, n’ont pas été adoptées.
Les enjeux planétaire, et pour l’Algérie, de l’atténuation de l’émission des gaz à effet de serre sont expliqués dans cet entretien avec l’expert algérien Smail Khennas, basé en Grande Bretagne.