Corruption : la justice française dévoile les biens de Bouchouareb - Maghreb Emergent

Corruption : la justice française dévoile les biens de Bouchouareb

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

La  justice française a adressé une commission rogatoire à la justice algérienne dans laquelle elle a dévoilé tous les biens supposés appartenir à l’ancien ministre de l’Industrie Ableslam Bouchouareb, actuellement en fuite à l’étranger, rapporte le journal arabophone Echourouk.

Impliqué dans plusieurs affaires de corruption en Algérie, l’ancien ministre de l’Industrie a pu amasser une fortune colossale à l’intérieur du pays ainsi qu’à l’étranger, notamment en France.

Ainsi, selon la justice française, Ableslam Bouchouareb possède un luxueux appartement, d’une superficie de 156 mètres au niveau du 5e arrondissement à Paris, sur le bord de la Seine tout près de le Cathédrale Notre Dame. Un  appartement acquis en juin 2006 contre la somme de 1,18 million euros.

Bouchouareb possède également un autre appartement au 6e arrondissement de Paris, acheté à 900 000 euros et un autre en voix d’acquisition aux Champs-Elysées, d’une valeur d’un million d’euros.

La commission rogatoire fait également état des avoirs bancaires que possède l’ancien ministre de l’Industrie. L’enquête a révélé la somme d’un million et 300 000 euros sur le compte du prévenu, en attendant de faire le constat des biens financiers de son épouse et ses enfants en France.

Rappelons que l’ancien ministre de l’industrie, est impliqué dans les affaires de corruption en Algérie. Il est accusé de corruption. Son procès a révélé qu’en échange de divers avantages accordés aux hommes d’affaires dans ce dossier de montage automobile, il a perçu l’équivalent de 7 millions de dollars de cadeaux, dont une villa sur les hauteurs d’Alger.  

Bouchouareb avait été condamné à quatre reprises avec un cumule qui a atteint 20 ans de prison ferme. En fuite à l’étranger, la justice algérienne l’a jugé par contumace et a lancé un mandat d’arrêt contre lui.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter