Les verdicts du procès en appel dans l’affaire Sonatrach, qui s’est déroulé la semaine passée à la Cour d’Alger, ont été rendus ce dimanche 16 avril avec la condamnation à la prison ferme de deux anciens PDG de la compagnie pétrolière nationale.
Accusés pour des faits de corruption, gaspillage de fonds publics, de détournement de fonds et de conclusion d’accords en violation de la législation en vigueur, le pole correctionnel de la Cour d’Alger a confirmé les peines prononcées en première instance contre trois anciens PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, condamné à dix ans de prison ferme et Mohamed Meziane, condamné à cinq ans de prison ferme. L’ancien ministre de l’Énergie, Noureddine Bouterfa, a été condamné à son tour à cinq ans de prison ferme.
Pour sa part, l’ancien PDG de Sonatrach, Abdelahmid Zerguine, poursuivi lui aussi pour corruption, a vu sa peine de trois ans de prison ferme réduite à deux ans de prison avec sursis.
Poursuivis dans la même affaire, l’ancien ministre de l’Énergie, Chakib Khelil et l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bejaoui, ont été condamnés respectivement en première instance à 20 ans et 5 ans de prison ferme avec émission de mandat d’arrêt international à leur encontre.
En revanche, l’ancien ministre, Amar Ghoul, a vu sa peine prononcée en première instance réduite de dix années de prison fermes à cinq ans de prison ferme et la levée du gel sur ses revenus, ainsi que la levée de saisi de sa résidence familiale.