M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

COSOB : Nouvelles mesures anti-blanchiment pour le marché financier

Par Maghreb Émergent
octobre 10, 2024
COSOB : Nouvelles mesures anti-blanchiment pour le marché financier

Le ministère des Finances vient de ratifier un règlement émanant de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob). Ce texte réglementaire vise à intensifier les mesures de prévention et de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

L’approbation ministérielle, datée du 5 septembre, a été formalisée par un arrêté publié au Journal officiel n° 67 du 7 octobre 2024. Ce document stipule les mesures de vigilance devant être implémentées par les entités sous la supervision de la Cosob.

Les assujettis à ces dispositions comprennent les intermédiaires en Bourse, les teneurs de comptes conservateurs de titres, les organismes de placement collectif, la Bourse d’Alger, le dépositaire central Algérie Clearing, les sociétés de capital-investissement et les gestionnaires de plateformes de financement participatif. Ces entités sont tenues d’instaurer un dispositif de vigilance permanent, intégré au système global de gestion des risques.

Le dispositif requis, fondé sur une approche d’évaluation des risques, doit inclure des protocoles d’acceptation et d’identification des clients, englobant la connaissance des relations d’affaires, des représentants, des clients occasionnels et des bénéficiaires effectifs. La mise à jour et la conservation de la documentation relative aux clients et à leurs transactions sont également prescrites.

Les assujettis doivent mettre en place des mesures organisationnelles et de contrôle interne, accompagnées de programmes de formation continue. Ces dispositions visent à assurer le suivi et le contrôle des opérations, ainsi que la déclaration de soupçons auprès de la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF).

Le règlement prévoit l’application de sanctions financières ciblées, notamment le gel des valeurs mobilières. Cette mesure s’applique à l’ensemble des valeurs possédées ou contrôlées par les personnes ou entités concernées, directement ou indirectement.

Les assujettis sont tenus de s’abstenir de mettre à disposition des valeurs mobilières gelées, sauf autorisation de l’autorité nationale compétente. Ils doivent déclarer sans délai au ministre chargé des Finances et à l’organe spécialisé toute valeur mobilière gelée ainsi que les mesures prises, incluant les tentatives d’opérations.

Cette réglementation s’inscrit dans le cadre du renforcement des dispositifs de lutte contre les flux financiers illicites en Algérie. Elle vise à aligner les pratiques nationales sur les standards internationaux en matière de prévention du blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, dans l’objectif de préserver l’intégrité du système financier national.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

SoutH2 Corridor : L’Algérie accélère son ambition hydrogène verte

Lors de l’inauguration de la 12e édition du Salon North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conférence (NAPEC 2024) à Oran, M. Mohamed Arkab, ministre de l’Énergie, a exposé les… Lire Plus

Actualités

SNTF : 100 millions de tonnes de marchandises seront transportées par an d’ici 2040

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) devrait atteindre 100 millions de tonnes de marchandises transportées par an à l’horizon 2040, a indiqué dimanche le directeur général adjoint de la… Lire Plus

Actualités

Algérie : Hausse de l’euro face au dinar sur le marché noir ce 13 octobre

L’euro a légèrement augmenté devant le dinar algérien, ce dimanche 13 octobre, sur le marché noir des devises, et ce, par rapport à la cotation appliquée la veille. Le billet… Lire Plus

Actualités

Commerce : hausse vertigineuse des prix des fruits et légumes sur les marchés de détail

Les prix des fruits et légumes ont connu, depuis le début du mois, une hausse importante. Les consommateurs sont surpris par cette hausse qui fragilise davantage leur pouvoir d’achat. La… Lire Plus

Actualités

Algérie : La baisse des prix du poulet se poursuit

Les prix du poulet vivant en gros poursuivent leur baisse ce dimanche 13 octobre. Une baisse importante appliquée sur l’ensemble du territoire national. Elle varie entre 30 et 40 Da… Lire Plus