Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ataf, entame, à partir de ce mercredi 23 août, une visite de travail dans trois pays membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Oues (CEDEAO) pour lancer des consultations sur la crise au Niger.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, sur instruction du président de la république, Ahmed Attaf effectuera des visites de travail au Nigeria, au Bénin et au Ghana, pour mener des consultations avec ses homologues de ces trois pays.
Ces consultations porteront sur la crise au Niger et les moyens d’y faire face en privilégiant les solutions politiques qui épargnent à ce pays et à l’ensemble de la région les répercussions d’une éventuelle escalade armée.
Il est à noter que les Chefs d’État-major des pays de la CEDEAO se sont mis d’accord pour une intervention armée au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel. L’Algérie, voisin du Niger, s’est opposée formellement à la résolution radicale de la CEDEAO et privilégie la négociation avec la junte militaire au pouvoir pour rétablir Mohamed Bazoum à ses fonctions de président légitime du pays.