Quelque deux mois après une CAN complètement ratée, les Verts sont retournés au Cameroun pour un nouveau rendez-vous avec le destin. Cette fois, il s’agit d’affronter la sélection locale pour le compte du match barrage aller qualificatif pour la Coupe du monde 2022, au Qatar.
Djamel Belmadi et ses hommes, soutenus par quelque 1500 personnes ayant fait le déplacement de Douala, doivent une revanche aux supporters algériens. L’échec est tout simplement interdit, même si la tâche ne s’annonce pas de tout repos face à un adversaire qui doit, lui aussi, une consolation à ses fans après avoir raté la consécration lors de «sa» CAN.
Les intentions des uns et des autres ont clairement été exprimées, hier jeudi, lors des traditionnelles conférences de presse d’avant-match. Djamel Belmadi a ainsi assuré que ses joueurs étaient prêts à relever le défi: « Je ne sais pas s’il y a un excès de confiance de la part des Camerounais, mais notre objectif reste le même et on est toujours aussi motivés. Le Cameroun est un grand pays de football, mais on a aussi envie d’aller en Coupe du monde ».
Pour sa part, le capitaine des Verts, Ryad Mahrez, a mis en exergue l’état d’esprit au sein du groupe, assurant que ses coéquipiers et lui étaient déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes face aux Lions indomptables. « Nous avons bien travaillé à Malabo et nous sommes prêts pour cette double confrontation face au Cameroun. Nous connaissons l’importance de ces deux matchs et ce sera à nous de le montrer demain pour rendre notre peuple fière », a-t-il déclaré.
Le coach camerounais, Rigobert Song, qui a récemment hérité de la barre technique des Lions indomptables, a, quant à lui, affirmé ne pas craindre « une confrontation avec Djamel Belmadi », considérant que le plus important pour lui est « le comportement de ses joueurs sur le terrain. » « C’est vrai que nous avons plusieurs blessés, mais les joueurs sont déterminés à obtenir un résultat positif ce vendredi afin d’aller en Algérie en guerriers, même si la tâche sera difficile lors du match retour », a-t-il affirmé.
Les dés sont donc jetés. La balle est plus que jamais dans les pieds des joueurs et du staff technique. Les supporters algériens, qui ne jurent que par la qualification, vont couper leur souffle ce vendredi, à partir de 18h, heure du début de la rencontre au stade de Japoma, dans la ville de Douala, tout en souhaitant très fort un heureux dénouement qui mettra leur équipe sur l’orbite qatari.
R. Ikhen.