La chambre pénale près la Cour d’Alger a décidé, ce dimanche, d’annuler la peine de 3 ans de prison ferme prononcée à l’encontre de l’ex-directeur de la résidence d’Etat « Sahel », Abdelhamid Melzi, condamné en décembre dernier par le tribunal correctionnel de première instance de Dar El-Beïda.
La même juridiction a prononcé la nullité des procédures de poursuite contre M. Melzi, poursuivi pour importation de marchandise avec surfacturation pour transférer des fonds vers l’étranger en sa qualité de représentant et de Président-directeur général de l’Entreprise de gestion touristique EGT-Sahel.
La chambre pénale près la Cour d’Alger a, en revanche, condamné dans la même affaire la Société d’investissement hôtelier (SIH) à une amende d’une valeur de 645 millions de DA.
Quant à l’action civile, la même instance a déclaré irrecevable la constitution du Trésor public partie civile.
Réputé proche de Said Bouteflika, Hamid Melzi, arrêté en 2019 dans la foulée des arrestations qui ont visé certains responsables, était connu pour être l’oeil et les oreilles de l’ex patron du renseignement, Mohamed Mediene à la résidence du Sahel-Club des Pins où résidait l’essentiel des personnalités du régime.
APS