La couverture sociale en Algérie sous ses différentes formes couvre un nombre important de bénéficiaires. Le chiffre a été révélé par le directeur général de la CNAS.
Selon Nazir Kouadria, DG de la Caisse nationale d’assurance sociale des travailleurs salariés a indiqué, lors de son passage à la chaine Ennahar TV, que le nombre des personnes affiliées à cette caisse dépasse les 14 millions d’assurés directs.
La caisse couvre également des affiliés ayants des droit, c’est-à-dire des assurés indirectes de la CNAS, de plus de 12 millions, selon le même responsable. « Si l’on ajoute les autres systèmes d’assurances (CSNOS, CACOBAT, etc.) on atteindra 31 millions de bénéficiaires de couverture sociale. En Algérie », a-t-il affirmé.
Pour le DG de la CNAS, avec ce chiffre important d’affiliés, l’Algérie occupe une position de leader parmi les pays africains et arabes et même les pays développés en matière de couverture sociale, indiquant que « cela reflète le rôle social que tient l’Etat algérien ».