Omicron touche les enfants davantage que les variants qui l’ont précédé. Cette réalité, constatée dans de nombreux pays du monde, concerne également l’Algérie. C’est du moins ce qu’a affirmé sur les ondes de la Radio nationale, Nabila Bouterfès, professeure en pédiatrie au CHU de Beni Messous, à Alger, qui assure que les contaminations parmi les plus jeunes sont en hausse sensible.
Après avoir noté une augmentation vertigineuse des cas de Covid-19 dus au variant Omicron, la professeur s’est étalée sur les principaux symptômes de la souche en question qui sont quasiment similaires à ceux la grippe saisonnière, à savoir des douleurs au niveau de la gorge, une fièvre modérée, ainsi que des douleurs au ventre accompagnées de diarrhée.
La Pre Nabila Bouterfès a également indiqué que les hôpitaux connaissent actuellement une tension singulière, appelant les parents à « faire preuve d’esprit de responsabilité par l’observation stricte des mesures barrières, notamment le port du masque sanitaire, le lavage des mains au savon et le respect de la distanciation physique. »
Elle insiste en outre sur la vaccination qui constitue, pour elle, « le meilleur moyen de se protéger de la contamination. »
R. Ikhen.