La possibilité d’instaurer un confinement total en Algérie, après la hausse des chiffres de contamination au Covid-19 depuis cinq (05) jours est exclue, selon Abdelkrim Touahria, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie Coronavirus.
Intervenant sur les ondes de la Chaîne I de la radio nationale , Abdelkrim Touahria a indiqué qu’un reconfinement partiel dans certaines wilayas, constituant un foyer de propagation de la Covid-19 est envisageable. Il a déclaré que « le nombre élevé de cas était prévisible en raison du non-respect des mesures préventives».
Par ailleurs, Touahria assure que « les études épidémiologiques sont la solution » pour lutter contre la propagation du virus. Une mesure qui devrait entrer en vigueur dans les prochains jours.
Des contaminations en milieu familial
De son côté, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie Coronavirus, Djamel Fourar, dans une interview accordée au quotidien El Watan, a indiqué que « certaines villes des wilayas de Sétif, Ouargla, Béchar et El Oued connaissent une augmentation du nombre de cas positifs, liée à de nouvelles contaminations familiales, représentant plus de 16% du total enregistré ».