La Mauritanie cherche un vaccin anti-COVID-19 pouvant être conservé entre -20°C et 8°C, ce qui conviendrait nettement mieux à son climat chaud et à sa température moyenne annuelle de 30°C, a indiqué dimanche le directeur général de la Santé publique, Sidi Ould Zahaf.
« Les conditions de stockage des vaccins varient. Nous avons donc opté pour un vaccin compatible aux conditions de conservation utilisées dans nos programmes de vaccination. Le programme de vaccination de routine suit une conservation négative jusqu’à -20°C et positive jusqu’à 8°C », a expliqué M. Zahaf.
Selon les autorités sanitaires, les types de vaccin exigeant une conservation en dessous de -20°C ont un coût logistique « élevé » et « nécessitent du temps » pour les acheminer vers des populations dispersées sur un territoire vaste de 1.030.700 km².
« Il y a surtout toute la question de destruction de la logistique, après. Toute conservation comprend aussi des produits toxiques. Et s’en débarrasser ne sera pas une mince affaire », a ajouté le directeur général.
Le 9 décembre dernier, le Premier Ministre Mohamed Ould Bilal, rendant visite aux malades du COVID-19 au Centre hospitalier national (CHN), a informé que le pays obtiendrait 20% de ses besoins en vaccin à travers l’initiative mondiale d’acquisition de vaccins anti-COVID-19.
« La priorité sera donnée aux personnels de santé, aux personnes âgées et à celles souffrant de maladies chroniques, ainsi qu’aux fonctionnaires, aux agents de sécurité et à tous ceux qui sont chargés de protéger les citoyens de la contamination au virus », avait déclaré le Premier ministre à la presse locale.
Depuis l’apparition du virus le 13 mars 2020, la Mauritanie compte 16.635 cas confirmés, dont 422 décès et 15.676 guérisons.