M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Covid-19: la Tunisie durcit ses mesures sanitaires face à une propagation de plus en plus rapide du virus

Par TAP
29 octobre 2020
Covid-19: la Tunisie durcit ses mesures sanitaires face à une propagation de plus en plus rapide du virus

Face à une propagation de plus en plus rapide du nouveau coronavirus en Tunisie, le gouvernement a décidé jeudi matin de durcir les mesures de prévention sanitaires, dont un prolongement du couvre-feu nocturne, la suspension de la prière collective, l’interdiction des rassemblements et la suspension des cours.

Ce durcissement a été annoncé après à une réunion entre le Premier ministre Hichem Mechichi, les membres de la Commission nationale de lutte contre le coronavirus et plusieurs ministres (Santé, Education, Enseignement, Economie, Affaires sociales) consacrée à l’évaluation de la situation épidémiologique dans le pays.

M. Mechichi a ainsi autorisé les 24 gouverneurs provinciaux à étendre le couvre-feu en vigueur du lundi au vendredi de 20h à 5h (contre 21h à 5h auparavant) et les samedi et dimanche de 19h à 5h.

Il a été également décidé d’interdire les déplacements et la circulation inter-provinciale, sauf pour les cas d’urgence absolue et exceptionnels.

Travaillant actuellement à 30% de leur capacité d’accueil en espace fermé et à 50% en espace ouvert, les cafés et restaurants seront obligés de fermer à partir de 16h.

Le gouvernement a aussi décidé de suspendre les cours dans les écoles, les collèges et les lycées jusqu’au 8 novembre. Même suspension dans les universités publiques et privées pour deux semaines en plus du recours aux cours à distance.

Les manifestations publiques et privées, tous types confondus, seront interdites du 30 octobre au 15 novembre, tout comme les rassemblements de plus de quatre personnes dans un espace public, sauf dans les transports en commun. Enfin, les prières dans les mosquées seront suspendues jusqu’au 15 novembre.

A travers ces mesures, le gouvernement tente de freiner la rapide propagation des infections constatée dans le pays depuis plus d’une semaine, avec une moyenne de 1.200 infections journalières et une cinquantaine de décès. Le pays compte à ce jour 54.278 cas confirmés, dont 1.153 décès.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Sonatrach envisage de réaliser une usine de recyclage d’huiles moteur usagées

Le groupe national des hydrocarbures, Sonatrach, va se lancer dans le recyclage des huiles usagées. Le groupe tend à réaliser une usine de recyclage des huiles moteur usagées pour répondre… Lire Plus

Actualités

La maison d’édition Frantz Fanon mise sous scellés

La maison d’édition Frantz Fanon, dirigée par le journaliste Amar Inegrachen, a été mise sous scellés par les services de la wilaya de Boumerdès, a indiqué l’éditeur sur sa page… Lire Plus

Actualités

Allocation touristique : les banques dans une situation de blocage et de confusion

La situation de l’allocation touristique en Algérie révèle actuellement une paralysie du système qui impacte significativement les voyageurs et le marché des changes. Alors que la nouvelle allocation de 750… Lire Plus

Actualités

Les barrages enregistrent un taux de remplissage en progression

Ce dimanche, Nadia Ouchar, Directrice centrale de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), a fait le point sur la situation des barrages algériens, mettant en lumière leurs taux… Lire Plus

Actualités

Commerce : L’État veut reprendre la main sur la distribution pour réguler les prix

Le ministère du Commerce intérieur vient d’annoncer la relance en 2025 de la Société de réalisation et de gestion des marchés de gros (MAGROS), une initiative qui suscite autant d’espoir… Lire Plus