M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Covid-19: la Tunisie durcit ses mesures sanitaires face à une propagation de plus en plus rapide du virus

Par TAP
octobre 29, 2020
Covid-19: la Tunisie durcit ses mesures sanitaires face à une propagation de plus en plus rapide du virus

Face à une propagation de plus en plus rapide du nouveau coronavirus en Tunisie, le gouvernement a décidé jeudi matin de durcir les mesures de prévention sanitaires, dont un prolongement du couvre-feu nocturne, la suspension de la prière collective, l’interdiction des rassemblements et la suspension des cours.

Ce durcissement a été annoncé après à une réunion entre le Premier ministre Hichem Mechichi, les membres de la Commission nationale de lutte contre le coronavirus et plusieurs ministres (Santé, Education, Enseignement, Economie, Affaires sociales) consacrée à l’évaluation de la situation épidémiologique dans le pays.

M. Mechichi a ainsi autorisé les 24 gouverneurs provinciaux à étendre le couvre-feu en vigueur du lundi au vendredi de 20h à 5h (contre 21h à 5h auparavant) et les samedi et dimanche de 19h à 5h.

Il a été également décidé d’interdire les déplacements et la circulation inter-provinciale, sauf pour les cas d’urgence absolue et exceptionnels.

Travaillant actuellement à 30% de leur capacité d’accueil en espace fermé et à 50% en espace ouvert, les cafés et restaurants seront obligés de fermer à partir de 16h.

Le gouvernement a aussi décidé de suspendre les cours dans les écoles, les collèges et les lycées jusqu’au 8 novembre. Même suspension dans les universités publiques et privées pour deux semaines en plus du recours aux cours à distance.

Les manifestations publiques et privées, tous types confondus, seront interdites du 30 octobre au 15 novembre, tout comme les rassemblements de plus de quatre personnes dans un espace public, sauf dans les transports en commun. Enfin, les prières dans les mosquées seront suspendues jusqu’au 15 novembre.

A travers ces mesures, le gouvernement tente de freiner la rapide propagation des infections constatée dans le pays depuis plus d’une semaine, avec une moyenne de 1.200 infections journalières et une cinquantaine de décès. Le pays compte à ce jour 54.278 cas confirmés, dont 1.153 décès.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus