Le Comité scientifique en charge du suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus en Algérie, a réagi aux récentes conclusions de la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, en l’accusant d’avoir « manipulé » les chiffres de contamination en Algérie.
Selon un communiqué de la Présidence de la République publié ce samedi, les membres du Comité scientifique, lors d’une réunion présidée par le président de la République, ont exprimé leur étonnement quant aux « déclarations de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, dans lesquelles elle a manipulé les données quotidiennes du Comité scientifique concernant les cas de contamination en Algérie ».
La même source précise que le Comité scientifique a démenti en bloc les conclusions de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, qualifiant sa position de « dépassement de ses prérogatives, qui pourrait être mû par des considérations sélectives, rejetées dans le fond et la forme ».
Dans un rapport paru le 11 juin dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), note que le nombre de cas de Covid-19 reste faible sur le continent africain mais la pandémie s’accélère brutalement. L’OMS a parlé de plus de 200 000 cas confirmés avec 5 600 décès. L’Organisation note donc une progression rapide des cas de Covid-19 en Afrique, notamment en Algérie, en Égypte, au Nigéria, en Afrique du Sud et au Soudan.