Le chef du gouvernement marocain, Saad Eddine Otmani n’a pas écarté le retour à un confinement total si la situation sanitaire liée à la pandémie du coronavirus devient incontrôlable.
« Aucun d’entre nous, responsables ou citoyens, ne souhaite retourner au confinement total, au vu de ses répercussions sociales, économiques et psychologiques, mais il reste une option éventuelle si jamais la situation épidémiologique devient incontrôlable », a expliqué M. Otmani mardi devant le Parlement.
A cette occasion, M. Otmani a souligné l’importance de « l’engagement de tout un chacun en faveur du respect des mesures proactives et préventives connues de tous ».
« La situation épidémiologique actuelle est inquiétante, mais grâce à la conjugaison des efforts de tous et les sacrifices des professionnels de la santé, elle n’est pas encore hors contrôle », a fait savoir le chef du gouvernement, appelant à davantage de vigilance et à se méfier des désinformations et des rumeurs.
Le royaume connaît, à l’instar des autres pays du monde, une propagation continue de la pandémie de COVID-19 et cette situation a poussé le pays à prolonger l’état d’urgence sanitaire six fois de suite, a poursuivi M. Otmani.
Les maladies saisonnières affaiblissent l’immunité et présentent des symptômes semblables au COVID, ce qui représente un défi supplémentaire pour faire face à la propagation de la pandémie, a-t-il indiqué.
Le Maroc maintient toujours un taux de létalité des plus bas du monde avec 1,7%, a affirmé le cherf du gouvernement, ajoutant que le taux d’occupation des lits de réanimation dédiés au COVID-19 avoisinait les 36%.