Covid-19: le Maroc lance la procédure d'approbation des deux vaccins commandés - Maghreb Emergent

Covid-19: le Maroc lance la procédure d’approbation des deux vaccins commandés

Facebook
Twitter

La procédure d’approbation des deux vaccins anti-COVID-19 commandés par le Maroc a été lancée, rapportent jeudi les médias marocains.

Après leur approbation dans leurs pays d’origine, les vaccins des laboratoires chinois Sinopharm et suédo-britannique AstraZeneca, commandés par le Maroc, vont donc entamer la procédure pour leur autorisation de mise sur le marché.

Selon la presse locale, la Commission d’enregistrement des médicaments s’est réunie jeudi avec à l’ordre du jour le lancement de la procédure d’approbation de ces vaccins commandés. L’octroi des autorisations pour un nouveau vaccin ou un nouveau médicament au Maroc est du ressort de la direction des médicaments et de la pharmacie relevant du ministère de la Santé.

L’autorisation “sera délivrée au plus tard la semaine prochaine” afin d’entamer la campagne de vaccination, croient savoir les médias marocains, qui indiquent que le Maroc devra se coordonner avec ses fournisseurs pour fixer une date de livraison.

Devant le Parlement, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a affirmé que “les préparatifs ont atteint des stades très avancés. Des exercices sur le terrain, couvrant toutes les étapes du processus de vaccination des citoyens, ont été mis en place”.

Cette campagne de vaccination donnera la priorité à ceux en première ligne, notamment le personnel de santé, les autorités publiques, les forces de l’ordre, le personnel de l’éducation nationale, ainsi que les personnes âgées et vulnérables. Après cette première étape, le Maroc se donnera trois mois pour vacciner 80% des Marocains de plus de 18 ans, soit 20 millions de personnes, et ce sur la base du volontariat.

Facebook
Twitter