Covid-19 : le ministère de la Santé s'inquiète pour le "moral" de la population - Maghreb Emergent

Covid-19 : le ministère de la Santé s’inquiète pour le “moral” de la population

Facebook
Twitter

Inquiet des conséquences psychologiques de la population et du stress permanent générés par la pandémie Covid-19 Algérie, le ministère de la Santé met en place un dispositif d’accompagnement psychologique. Une feuille de route est tracée pour les mois et même les années à venir.

“Le ministère de la Santé, conscient de cette dimension depuis le début de la pandémie, a mis en place un dispositif d’accompagnement psychologique de la population en général, des personnes atteintes de Covid-19 et de leurs familles, ainsi que des professionnels engagés dans la lutte contre la pandémie.” Apprend-on en effet dans un communiqué publié ce jeudi.

Selon la même source, “les éléments structurants de ce dispositif sont définis dans l’Instruction Interministérielle n°02 du 20 avril 2021. Un groupe d’experts dans le domaine de l’accompagnement psychologique en période de catastrophe a été mis en place depuis plusieurs mois au Ministère de la Santé en association avec différents secteurs impliqués et de la société civile et en collaboration avec les organismes Onusiens et particulièrement l’Organisation Mondiale de la Santé à travers son bureau à Alger. Des points focaux ont été désignés dans les Wilaya afin de mettre en place les dispositifs locaux, de les accompagner, de les superviser et de les évaluer.”

Le communiqué ajoute qu’en prévision des conséquences à moyen et long terme sur la santé mentale de nos concitoyens, une feuille de route est tracée pour les mois et même les années à venir. “Le développement récent et stressant de ces derniers jours nous interpelle afin de mobiliser nos ressources dans le but d’assurer une -aide psychologique d’urgence- et des actions seront menées à très court terme auprès de ces points focaux par le groupe de travail susmentionné.” Précise le ministère, qui explique que “l’effort déployé en matière de prise en charge sanitaire des malades atteints de Covid-19 sera soutenu par un accompagnement psychologique le plus adéquat possible pour répondre à la souffrance de nos populations dans cette période difficile.”

Un nouveau dispositif pour l’approvisionnement en oxygène !

Dans un autre contexte tout aussi crucial, les autorités publiques viennent d’annoncer qu’un nouveau dispositif d’approvisionnement en oxygène médical a été arrêté. Celui-ci prévoit que les prérogatives y afférent au niveau des établissement de santé sont derechef transférées au walis.

Selon une lettre envoyée aux directeurs de la Santé (DSP) des wilayas, ainsi qu’à l’ensemble des directeurs des établissements de santé à travers le territoire national, le Secrétaire général du ministère de la Santé précise que seul ce nouveau dispositif est opérationnel, définissant les attribution en matière de régulation.

Facebook
Twitter