D’après le médecin, il faudrait être plus attentif en ce qui concerne les wilayas de l’intérieur du pays.
Après analyse des chiffres et avec un recul suffisant, le pic de la pandémie Covid 19 a été atteint, du moins dans la wilaya de Blida et Alger, Blida ayant été l’épicentre du Coronavirus en Algérie. C’est ce que confie le Docteur Kaidi, spécialiste en maladies infectieuses, à Maghreb Emergent.
Ce praticien qui est aux premières lignes du combat contre la maladie, évoque même une nouvelle feuille de route pour les deux villes : Blida et Alger, lesquelles sont, à l’en croire, loin de la flambée épidémiologique originelle.
Le Docteur Kaidi indique qu’il s’agit désormais, concernant Blida et Alger, de casser la chaîne de transmission, en ciblant les collectivités (Cités universitaires et autres lieux similaires) susceptibles d’abriter des cas résiduels. Selon le Docteur Kaidi, le fameux pic épidémiologique a été atteint dans la période s’étendant du 4 au 6 avril dernier. Selon lui le danger est hors des frontières d’Alger et de Blida mais menace les wilayas de l’intérieur, où, pourtant le nombre de cas recensés au départ de l’épidémie était infime. Des foyers d’infection sont ainsi quotidiennement recensés aux quatre coins du pays, notamment à l’est et à l’ouest du territoire national.
La pandémie varie en fonction des régions. Une amélioration sensible a été relevée à la faveur de la semaine écoulée, et « Nous avons atteint une étape, où, la situation est maîtrisée, particulièrement à Blida, fief initial de l’épidémie », signale le Docteur Kaidi qui attire néanmoins l’attention sur l’inquiétante progression du virus à l’intérieur du pays. Selon lui, une recrudescence de cas a été observée suite à l’amorce d’un déconfinement « anarchique » et qui a vu la population peu soucieuse de l’observance des règles de base à même de prévenir la contamination.