Selon les chiffres communiqués par l’Établissement de gestion de services aéroportuaires (EGSA), l’ampleur des pertes enregistrées par les aéroports est sujette à une aggravation substantielle si les mesures de confinement venaient à se prolonger.
Les aéroports du pays sont en grande détresse économique, depuis le début de la crise sanitaire induite par la pandémie Covid-19. Une situation qui s’enlise au rythme des mesures de prévention et de sécurités en vigueur. L’EGSA estime le niveau des pertes accusé par l’aéroport d’Alger à quelque 130 milliards de dinars depuis la suspension des vols.
D’après les prévisions de l’EGSA, ce manque à gagner devrait se creuser davantage, à la lumière du maintien des mesures de confinement, au moins jusqu’au 14 mai 2020, ainsi que de la fermeture des frontières et de l’espace aérien.
D’autre part, les aéroports de l’ouest du pays font l’objet d’une perte de chiffre d’affaires de 95%, selon les déclarations du directeur général de l’Entreprise de gestion des services aéroportuaires de l’Ouest (EGSAO), Abdelkader Kessal, et ce durant le seul mois d’avril. L’intéressé a néanmoins indiqué que la crise financières des structures aéroportuaires de l’Ouest; n’aura pas de conséquences sur le versement des salaires des travailleurs; du moins jusqu’au mois de mai.