Le directeur général de l’Institut Pasteur de Tunis (IPT), Hechmi Louzir a déclaré samedi qu’un vaccin contre le nouveau coronavirus « devrait être fin prêt en Tunisie au début de 2021 », a-t-il révélé dans une intervention radiophonique.
« Ce vaccin à base d’ADN renforcerait le système immunitaire », a déclaré Hechmi Louzir à la radio locale Shems FM, qui diffuse du grand-Tunis.
D’après lui, l’efficacité de ce vaccin « dépendra également du respect des mesures préventives contre le virus […] une fois le vaccin approuvé efficace, des articles scientifiques seront publiés dans des revues scientifiques pendant les mois de novembre et décembre ».
M. Louzir a estimé que le vaccin sera, par la suite, mis au point pour être officiellement finalisé et prêt pour injection au début de l’année prochaine.
Le 18 août écoulé, le responsable tunisien avait annoncé qu’une équipe de l’IPT avait commencé à travailler sur un vaccin à base d’ADN contre le COVID-19, tout en précisant que ce vaccin est encore au stade préclinique.
L’Institut Pasteur de Tunis constitue un centre de santé publique et de recherche scientifique, le principal établissement scientifique spécialisé dans les recherches épidémiologiques en Tunisie.