700.000 doses de vaccin russe anti-Covid-19 Sputnik seront réceptionnées ce vendredi, indique le directeur général l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), le Docteur Fawzi Derrar.
Dr. Derrar a annoncé, d’autre part, le parachèvement des négociations avec les laboratoires américains Pfizer, Johnson-Johnson (récemment accrédité) et « Noavavax » dont l’autorisation de mise sur le marché est en cours de validation par l’Agence américaine du médicament (FDA).
Le laboratoire « Noavavax » s’est engagé, selon Dr. Derrar, à « fournir cette matière à l’Algérie en premier ».
Assurant que l’Algérie n’était pas en retard en matière d’acquisition de vaccins, M. Derrar a soutenu que ces allégations ne reposes ni sur des rapports ni sur aucun fondement scientifique.
Il a précisé que l’obtention progressive des doses « est due à la pression mondiale et à la large demande sur les vaccins », relevant que l’Algérie « suit de près tout ce qui se passe dans le monde en termes des variations du virus à l’effet d’acquérir des vaccins plus efficaces en adéquation avec ces changements ».
Après avoir bénéficié progressivement du vaccin russe et chinois, le même responsable a fait état « d’autres consultations en cours avec un deuxième laboratoire chinois pour acquérir les doses nécessaires et « accélérer la cadence de la vaccination destinée aux différentes franges de la société ».
« L’Algérie a élaboré une stratégie pour acquérir le vaccin et garantir une large couverture pour 70 % de la population, d’autant que la moitié des doses sera obtenue dans le cadre des mécanismes internationaux (COVAX et CDC de l’UA), et l’autre par la négociation directe avec les laboratoires concernés », a-t-il conclu.