L’ouverture du secteur aérien à l’investissement privé semble dans la bonne voie. Le gouvernement a examiné, lors de sa réunion mercredi, des amendements sur les conditions et modalités d’exploitation des services aériens.
Ainsi, afin de faciliter la création de compagnies aériennes privées, le ministre des Transports a présenté au gouvernement un projet de décret exécutif modifiant le décret exécutif n 2000-43 du 26 février 2000, « fixant les conditions et les modalités d’exploitation des services aériens », selon un communiqué des services du Premier ministre.
La modification de ce décret exécutif intervient dans le cadre des instructions de la présidence, relatives au traitement définitif des dossiers déposés pour l’ouverture de compagnies privées de transport aérien répondant aux standards internationaux.
Il est donc prévu dans cette démarche, de prévoir la faciliter l’obtention, par les opérateurs privés, de concession dans le domaine du transport aérien. L’objectif est « de faire de l’Algérie un hub et une porte de transit vers les pays africains et asiatiques », souligne le même communiqué.
Il est à noter qu’une dizaine d’opérateurs algériens et étrangers ont déjà manifesté leur intérêt d’investir dans le domaine aérien en Algérie. Selon une source au ministère des Transports, sept demandes ont reçu un accord de principe.
Des sources parlent d’un total de neufs dossiers déposés par des opérateurs algériens, étrangers ou mixtes, qui ont reçu l’aval de ministère des Transports, pour la création de compagnies aériennes privées.