La colère des boulangers monte d’un cran encore une fois. Après une série de grèves des boulangers dans plusieurs communes de la wilaya de Tizi-Ouzou, ce mercredi les boulangers de la wilaya de Béjaia ont décidé d’augmenter le prix du « pain ordinaire » de 10 Da à 15 Da.
En effet, hier mardi les boulangers de la wilaya de Tizi Ouzou ont « décidé de poursuivre leur mouvement, après 11 jours de grève ». La raison de cette colère étant la hausse des prix des matières premières et les charges entrant dans la production du pain.
Les sections des boulangers, créées sous l’égide de l’Union général des commerçants et artisans algériens (UGCAA), revendiquent l’augmentation du prix de la baguette de pain, règlementé à 10 Da depuis 1996.
Face à cette situation et à trois jours de la reprises des écoles et universités, les autorités restent silencieuses face à cette situation, qui pourrait d’ailleurs se propager vers d’autres régions du pays, notamment aux boulangers de la capitale.
L’APOCE dénonce et appel au calme
L’Organisation nationale pour la protection des consommateurs (APOCE) a réagit ce mercredi sur sa page officielle sur Facebook, à la déclaration des boulangers de Béjaia. L’APOCE a dénoncé « la déclaration des boulangers qui veulent augmenter le prix et diminuer le poids légal du pain ordinaire ». Selon l’APCE, elle va « entraîner une augmentation de 80 % de son prix par rapport à ce qu’il est actuellement ».
L’organisation a appelé les boulangers à être prudents et sages, et à donner la priorité à l’intérêt public dans cette étape difficile que travers le pays. Elle exprime également sa pleine disponibilité à continuer à accompagner les boulangers jusqu’à obtenir une marge bénéficiaire légitime sans nuire au pouvoir d’achat des familles nécessiteuses.