Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, a estimé ce lundi qu’il y avait « des raisons d’un optimisme prudent » en ce qui concerne la crise libyenne, selon EFE.
« Je vois une raison pour un optimisme prudent. Il y a une dynamique positive, il y a un cessez-le-feu, nous devons l’utiliser », a déclaré Borrell à son arrivée au Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Communauté, qui abordera la situation en Libye entre autres.
Selon la même source, l’Union européenne s’apprête à à approuver des sanctions pour violation de l’embargo sur les armes décrété par l’ONU à la Libye.
Dans ce contexte, le maréchal Khalifa Haftar, a annoncé vendredi la levée « sous conditions » du blocus imposé depuis janvier par ses groupes sur les champs et ports pétroliers depuis janvier, ont rapporté des médias locaux.
Le blocage, qui a engendré plus de 9,8 milliards de dollars (8,2 milliards d’euros) de pertes de revenus, selon les derniers chiffres de la Compagnie nationale du pétrole, a exacerbé les pénuries d’électricité et de carburants dans le pays.