Les travaux du 12e congrès de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) qui se déroulent à El Aurassi ont commencé sur fond de contestation de la légitimité de l’instance organisatrice. Une vingtaine d’anciens membres de la commission exécutive nationale ont tenu un sit-in à l’intérieur de l’hôtel pour dénoncer ce qu’ils ont qualifié de « mascarade ».
D’anciens membres de la commission exécutive nationale de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) ont tenu ce dimanche un rassemblement devant l’hôtel El Aurassi pour protester contre la tenue du 12e congrès, entaché d’irrégularités à leurs yeux. Selon leurs termes, « l’instance organisatrice du congrès (CEN) est illégitime et n’est pas habilitée à organiser le congrès ». La justice n’ayant toujours pas rendu son verdict dans l’action en référé engagée par ces syndicalistes menés par Ali Mrabet, ex-secrétaire national chargé de la Fonction publique, ils sont venus dénoncer ce qu’ils ont qualifié de « mascarade ».
Ali Mrabet a ainsi refusé de reconnaître ce congrès, dénonçant avec virulence Abdelmadjid Sidi Saïd : « Cela fait une année depuis que le mandat de la CEN a expiré. Ce qui se passe à l’intérieur de la salle ne nous intéresse pas. C’est l’œuvre de Sidi Saïd, spécialiste de l’intrigue et des complots. C’est une mascarade au sens propre du terme. La question qui se pose est la suivante : est-ce que la CEN est habilitée à organiser le congrès ? Puis, est-ce que Sidi-Saïd concentre ses efforts et mobilise des supplétifs pour le bien des travailleurs ou pour le pays ? Si c’était le cas, il est le bienvenu. Mais, tout le monde sait pourquoi il s’accroche au poste, les vraies raisons de ces abus », a-t-il déclaré en faisant allusion aux démêlées du patron de l’UGTA avec la justice.
Abdelmadjid Sidi Saïd, faut-il le rappeler, a eu à comparaître devant le tribunal de Blida en 2007 dans le procès de la caisse principale de Khalifa Bank où il a été cité comme responsable des dépôts de la Caisse nationale des retraites (CNR) et celles des assurances sociales (CNAS) dans cette banque. Interpellé au sujet de ces contestataires à la sortie de la salle El Mawakif de l’hôtel El Aurassi où se déroulent les travaux du congrès, Abdelmadjid Sidi Saïd a eu cette réplique : « La seule réponse, c’est la réussite du congrès ».