Il était une des figures de la Révolution et de la diplomatie algérienne, Abdelmalek Benhabyles, alias Socrate, s’est éteint vendredi soir à l’age de 98 ans, selon ses proches.
Membre du PPA-MTLD il rejoint le FLN et l’UGEMA pendant la guerre de libération nationale. En 1960 il est nommé responsable des relations extérieurs au sein du GPRA.
Secrétaire général au ministère des Affaires étrangères à l’indépendance, il deviendra premier ambassadeur d’Algérie au Japon entre 1964 et 1971 puis en Tunisie. Très impliqué dans la construction des relations avec le pays du soleil levant, il constituera l’association d’amitié algéro-japonaise en 1988. Il recevra à cet égard le Grand cordon de l’Ordre du Soleil Levant en 2012, remis par l’ambassadeur nippon à Alger.
Sous la présidence Chadli Bendjedid il occupe plusieurs postes et sera chargé de créer puis présider le Conseil Constitutionnel en 1989.
Ce sera sous son mandat que sera constatée la vacance de pouvoir suite à la démission de Chadli et la dissolution de l’APN, qui ouvrira la voie et justifiera l’interruption du processus électoral.
Abdelmalek Benhabyles sera enterré samedi au cimetière de Bouzaréah à Alger.