L’économiste algérien Abdelmadjid Bouzidi est décédé ce vendredi dans un hôpital parisien, apprend-on de bonnes sources. Bouzidi qui tenait une chronique régulière dans le journal Liberté était un des principaux animateurs du débat économique en Algérie.
Il a été conseiller du Président Liamine Zeroual. Marxisant dans les années 70, il s’est adapté sans pour autant s’aligner sur le crédo néo-libéral. S’il admet l’importance du rôle du marché il insiste sur l’importance du rôle de l’Etat comme régulateur de l’économie.
Sans être hostile au secteur privé, il n’hésitait pas à souligner qu’il était peu dynamique et versé dans des activités à très faible valeur ajoutée sur l’économie » constate Abdelmadjid Bouzidid. Il critiquait également un secteur public, non performant, bureaucratique et gaspilleur.
« Il faut arrêter les dégâts, donc favoriser les investissement productifs… Il faut débureaucratiser et libérer les initiatives surtout dans les secteurs créateurs de valeur ajoutée » disait-il. Bouzidi a été l’un des animateurs think-tank “défendre l’entreprise” qui a initié le “livre blanc sur les 50 ans de l’économie algérienne”.
Dans un dernier entretien publié par Liberté il assurait que…lire la suite de l’article sur HuffingtonPost Algérie