La télévision n’est plus l’unique support pour suivre les résultats, les commentaires et les analyses des matchs et des coulisses du Mondial de football du Brésil. Une panoplie de sites Web, d’applications, de jeux, permet de rester branché à l’événement sportif le plus attendu au monde. Il est même possible de visiter virtuellement les stades où se déroulera la compétition.
Plusieurs sites Web et plus d’une dizaine d’applications (dont des jeux) sont disponibles en téléchargement gratuit pour la plupart, sur les différentes plateformes, pour suivre, heure par heure, le déroulement de la Coupe du Monde de football qui démarre le 12 juin. Sur Google Play, la plateforme Android, il existe une quinzaine d’applications consacrées à cet événement. Plusieurs sites spécialisés ont élu ce qu’ils considèrent être les « meilleurs applications » du Mondial. Phon Android, un des sites référence pour la plateforme de Google, dresse une liste du « Top 5 des applications pour suivre la Coupe du Monde de football ! », qui figurent généralement sur d’autres classements consacrés au même sujet. En tête des choix de Phon Android, l’application FIFA « la plus complète sur la planète » (installée par plus d’un million d’internautes) qui n’est pas spécialement consacrée au Mondial du Brésil, mais sur laquelle on peut trouver des informations sur les nations qui participent à l’édition 2014, les joueurs, et le calendrier des rencontres.
D’autres applications, portée uniquement sur le Mondial, sont également disponibles sur Google Play. Il s’agit, à titre d’exemple, de « World Cup Brazil 2014″, de » World Cup 2014 – Brazil », de » World Cup 2014″, « FotMob », « Jalvasco Coupe du Monde 2014 » ou « Coup du Monde 2014 Brésil ». De nombreux commentaires d’utilisateurs de l’application Jalvasco la décrivent comme « très complète ». Selon la description qui en est faite sur Google Play, cette application permet de « regarder les matchs de la Coupe du Monde au Brésil », de personnaliser le types d’informations à suivre par équipes et groupes, mais également d’avoir les détails sur les matchs « la liste des buteurs, les remplaçants, les cartons reçus, la liste des changements ». Pour les inconditionnels du foot, l’application peut même fournir « l’historique des résultats des finales », ainsi que des « informations à propos des Championnats, Russie 2018 et Qatar 2022 ».
Google Maps pour visiter les stades
« World Cup 2014 », la « première application qui contient des statistiques sur toutes les précédentes coupes du monde » et des informations complètes sur celle de 2014, permet aussi de voir du contenu multimédia (photos et vidéos). Téléchargée plus de 5 millions de fois, « FotMob – Coupe du Monde 2014 » semble présenter la panoplie la plus large de services, allant des « scores en direct, grâce à des alertes », des « statistiques des matchs » (dont meilleurs buteurs), aux tableaux des groupes et calendriers des matchs. A noter également que quasiment les mêmes applications existent sur App Store pour l’environnement iOS d’Apple. A la différence que certaines, comme l’application FootAO de la chaine Footao.tv qui diffuse en streaming les « directs, différés et rediffusions des matchs du Mondial sur les chaînes de télé françaises » (TF1, BeIn Sport 1 et 2, L’Equipe 21, Canal+…) est payante sur App Store et gratuite sur Google Play. Il reste que dans les deux cas, la plupart des streaming sont payants.
En plus des applications, Google Maps permet de visiter les 12 stades des villes retenues pour accueillir les matchs du Mondial 2014. Les internautes et supporters des nations participantes à cette compétition peuvent visiter (en 3D) les stades : Arena de San Paolo, le Mineirão (où se déroulera le match Belgique – Algérie), l’Estádio Beira- Rio (Corée du Sud – Algérie), l’Arena da Baixada (Algérie – Russie), l’Arena das Dunas, l’Arena Fonte Nova, l’Estádio Nacional Mané Garrincha, l’Arena Castelão, l’Arena Pantanal, l’Arena Amazônia, l’Arena Pernambuco et Estádio do Maracanã.
Attention aux fausses applications
La Coupe du Monde de football c’est aussi l’occasion pour des pirates informatiques de polluer le Web avec de fausses applications, parfois dangereuses, et autres arnaques de phishing via emails. Des éditeurs de logiciels anti-virus comme Avast et Trend Micro ont déjà lancé l’alerte à propos de ces applications et ces pratiques malveillantes. Avast déconseille vivement de télécharger l’application « Corner Kick World Cup 2014 » et « Free Kick Champion » qui, sous l’apparence, de jeux, ne font que diffuser la publicité et, probablement récupérer vos informations sur votre smartphone ou tablette.
Sont également classées malveillantes des applications comme « Fifa 2014 free – World Cup », ou encore « Brazil World Cup 2014 HD » (pour les laptops) un fichier exécutable, découvert par Trend Micro, qui, une fois installé, se met à espionner tout ce que vous faites sur votre machine. Ces fausses applications vous ne les trouverez pas sur Google Play ou App Store, mais sur des sites de téléchargements ou de torrents. Trend Micro a lancé un site pour permettre aux internautes de s’informer sur les plus récentes menaces via des applications consacrées à la Coupe du Monde 2014.