Des avocats et des proches des détenus d’opinion en Algérie ont lancé un appel ce jeudi en vue d’assurer une action de solidarité international.
Ils dénoncent le fait que «le pouvoir ait décidé ces dernières semaines de jeter en prison des centaines d’Algériennes et d’Algériens ».
Des personnes qui « ont mis leur vie, et pour beaucoup d’entre eux leur jeunesse, au service de l’avenir de leur pays ».
Pour les auteurs de la déclaration, ces personnes sont «coupables aux yeux du pouvoir d’avoir exprimé leur soif de démocratie et de liberté ».
Ils parlent « d’arrestations arbitraires et de procédures judiciaires qui relèvent de parodies de justice ».
Ils parlent, en outre, de « viol de la Constitution et des engagements internationaux de l’Algérie en matière de droits humains et de libertés fondamentales ». La déclaration, à ce propos, « le pacte international des droits civils et politiques ratifié par l’Algérie ».
les auteurs de la déclaration appellent à un soutien « par tous les moyens pacifiques, partout dans le monde afin de nous aider à obtenir la libération de l’ensemble des détenus d’opinion actuellement incarcérés ».