M A G H R E B

E M E R G E N T

Energie

Des entreprises allemandes du renouvelable présentes en Algérie pour soutenir les PME locales

Par Nabil Mansouri
février 26, 2019
Des entreprises allemandes du renouvelable présentes en Algérie pour soutenir les PME locales

Deux journées de rencontre B2B entre les entreprises allemandes et algériennes sont au programme avec pour objectif  d’échanger les expériences entre les deux parties et de faire profiter les PME algériennes du savoir-faire allemand. 

Six entreprises allemandes spécialisées dans différents domaines liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique sont venues présenter leur savoir-faire aux des entreprises algériennes activant dans ce même domaine, au cours d’une journée d’informations à Alger.

Cette rencontre a été organisée par la Chambre algéro-allemande de Commerce et d’Industrie (AHK Algérie), en coopération avec l’institut Renewables Academy (RENAC) AG, dans le cadre des projets de soutien aux PME, financés par le ministère fédéral de l’Economie et de l’Energie (BMWi).

Sous le thème « énergies renouvelables et efficacité énergétique dans l’industrie et l’agriculture », cette rencontre a vu la participation de plusieurs entreprises et organismes allemands ainsi que des représentants d’entreprises publiques et privées nationales, des chercheurs du Centre de développement des énergie renouvelables (CDER), et des membres du Cluster énergie solaire.

Dans son allocution, Mme Céline Kittel, consultante auprès du ministère Fédéral allemand de l’économie et de l’Energie (BMWi) et directrice régionale de l’institut Renewables Academy (RENAC), a indiqué que l’objectif de cette rencontre « est de faire connaitre aux entreprises algériennes les technologies allemandes liées à la transition énergétiques et aux énergies renouvelables ».

Elle a souligné, à ce propos, que le partenariat énergétique algéro-allemand, soutenu par le ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie, « est une initiative qui s’inscrit dans une continuité d’activités et de dialogues au niveau politique entre l’Algérie et l’Allemagne ».

Ainsi, la rencontre était l’occasion aux six entreprises allemandes, en l’occurrence Ammonit, GMBH, Jonsol, KBB, Onsite Energy et REETech, d’exposer leurs technologies innovantes et e faire connaître leurs expériences respectives dans le domaine de l’efficacité énergétique et de l’énergie renouvelable.

Du côté algérien, les chercheurs du centre de recherches en énergie renouvelable ont exposé leurs expériences dans le domaine de l’efficacité énergétique en Algérie, en évoquant les différents projets développés dans ce domaine ainsi que l’ensemble des difficultés rencontrées dans l’application du programme national de l’efficacité énergétique.

Deux journées de rencontre B2B entre les entreprises allemandes et algériennes sont au programme avec pour objectif  d’échanger les expériences entre les deux parties et de faire profiter les PME algériennes du savoir-faire allemand. 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Energie

Pétrole : La baisse des stocks américains provoque la hausse des prix du baril

Des données sur la diminution des stocks américains de brut ont influencé le prix du baril qui a augmenté ce mercredi matin. La veille, les deux références du brut avaient… Lire Plus

Actualités Energie

Projet SoutH2 Corridor : L’Algérie, futur hub de l’hydrogène vert pour l’Europe

Dans une avancée significative pour la transition énergétique euro-méditerranéenne, le groupe Sonatrach a annoncé lundi la prochaine signature d’un protocole d’entente pour le projet SoutH2 Corridor. Cette initiative ambitieuse vise… Lire Plus

Actualités Energie

L’Algérie sur le point de se brancher à l’Europe par un câble sous-marin pour exporter son électricité

L’Algérie s’apprête à franchir une étape décisive dans sa stratégie énergétique en lançant un projet ambitieux de câble électrique sous-marin reliant le pays au continent européen. Cette initiative, annoncée dimanche… Lire Plus

Actualités Energie

Exportations de GNL en Afrique : L’Algérie et le Nigeria confrontés à une concurrence très serré

L’Algérie confirme sa place de leader dans le marché africain du gaz naturel liquéfié (GNL), se classant deuxième exportateur du continent pour le premier semestre 2024, selon le récent rapport… Lire Plus

Actualités Energie

Hydrocarbures : Alnaft signe un accord avec l’une des principales sociétés pétrolières de la région asiatique

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a signé mémorandum d’entente avec la société vietnamienne « Petrovietnam exploration production corporation (LTD « PVEP »). L’accord porte sur les possibilités d’investissement… Lire Plus