M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Des équipes de Sonelgaz pour construire une centrale électrique à Tripoli

Par Maghreb Émergent
juillet 6, 2021
Des équipes de Sonelgaz pour construire une centrale électrique à Tripoli

Encore une fois, le savoir faire de la Société algérienne de production électrique (SPE, filiale de Sonelgaz) est sollicité en Libye. Des équipes de la SPE sont à pied d’oeuvre pour construire une centrale électrique en Libye, et ce, dans un délai court de deux mois, a indiqué son PDG, Sabri Lezhari.

« Depuis la semaine dernière, les équipes de SPE ont pris en charge le transfert de huit turbines pour la construction d’une centrale de 160 MW à Tripoli, dans le cadre d’un plan d’urgence pour soulager le réseau libyen en vue d’assurer le passage de l’été 2021 », a affirmé M. Lezhari dans un entretien à l’APS.

Dans le cadre de ce projet, il est prévu le transfert de turbines à gaz mobiles déjà en exploitation à la centrale d’El Oued et de Boufarik (Blida) acquises en 2014, a-t-il précisé.

« Vu l’excès enregistré en termes de production au niveau national, le transfert de ces turbines dans le cadre d’un contrat de location est devenu possible et représente une excellente opportunité pour notre société », a-t-il expliqué.

Cette sollicitation intervient, a-t-il ajouté, suite à l’expérience « réussie » de l’intervention effectuée par des équipes de SPE en octobre 2020 et qui avait permis la remise en service de la centrale de Khoms (260 MW).

Actuellement, des équipes de la société sont sur place et assurent de l’assistance, de l’expertise et de la formation aux personnels de la compagnie générale libyenne d’électricité (GECOL).

Dans ce contexte, M. Lezhari a souligné que SPE est en mesure de réaliser des centrales électriques avec ses propres équipements et main oeuvre locale, mettant en avant à ce sujet les investissements engagés en matière de réalisation d’unité de production et les efforts de formation de la ressource humaine.

Le taux d’intégration de la filière électrique nationale a atteint « un niveau appréciable », a-t-il fait savoir, évoquant en particulier l’entrée en production de l’usine de fabrication des turbines à vapeur de Batna, réalisée en partenariat avec le groupe américain General Electric (GE).

« Nous disposons aussi des unités qui assurent la fabrication des pièces électriques destinées aux centrales, ainsi que les services de maintenance et d’expertise », a-t-il soutenu.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Top 10 de la saison 2023/2024 : L’Algérie se classe 9ème producteur mondial d’huile d’olive  

L’année oléicole 2023/2024 marque un tournant significatif pour l’industrie oléicole algérienne, qui s’est hissée à la 9ème place du classement mondial des producteurs d’huile d’olive. Ce palmarès, établi par Best Diplomats,… Lire Plus

Á la une Actualités

Le navire In Ecker transportant 30 000 tonnes de fioul arrive au Liban

Moins d’une semaine après son départ, le navire in Ecker du Groupe Sonatrach qui transportait plus de 30 000 tonnes de gasoil vers le Liban, est arrivé à bon port…. Lire Plus

Á la une Actualités

L’Algérie affiche une robuste santé économique : Excédent commercial de 3,75 milliards de dollars

L’économie algérienne continue de démontrer sa résilience et sa vigueur, comme en témoignent les derniers chiffres relatifs à sa balance commerciale. Selon les données présentées par Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et… Lire Plus

Á la une Actualités

L’Algérie injecte 620 milliards de dinars pour freiner l’inflation alimentaire

L’Algérie déploie un arsenal financier massif pour lutter contre l’inflation alimentaire en 2024. Le ministre des Finances, Laâziz Faid, a dévoilé jeudi dernier un plan de subventions sans précédent, totalisant plus de… Lire Plus

Actualités Algérie

Le pétrolier algérien «In Ecker», chargé de 30.000 tonnes de fioul, quitte le port de Skikda pour le Liban

Le pétrolier algérien «In Ecker» a appareillé en direction du Liban, jeudi matin, avec un chargement de 30.000 tonnes de fioul, en exécution des instructions du président de la République,… Lire Plus