Cet article d’Al Huffington Post Algérie s’attarde sur a confusion créée par El Khabar publié hier et évoquant des touristes algériens « bloqués » en Tunisie à cause de cette taxe de 30 dinars tunisiens (2100 dinars algériens) instituée le 7 août 2014 par l’Assemblée constituante tunisienne.
L’ambassadeur tunisien et le directeur du bureau de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) à Alger ont démenti l’entrée en application de la taxe de sortie du territoire de 30 dinars tunisiens (2.100 dinars algériens) instituée le 7 août dernier par l’Assemblée nationale constituante (ANC).
L’information sur son entrée en application avait été rapportée hier par le journal El Khabar qui avait même fait état d’échanges vifs entre des douaniers tunisiens et des touristes algériens aux postes-frontières.
Le même journal, sans évoquer l’article publié la veille – et dont le Huffington Post Algérie s’était fait l’écho – a publié aujourd’hui une déclaration du directeur du bureau de l’ONTT, Bassam Ouertani, qui dément catégoriquement l’entrée en vigueur de la taxe de sortie du territoire.
« L’Assemblée nationale constituante a adopté dernièrement la loi mais les textes d’applications ne sont pas encore sortis », a-t-il déclaré. « Il est déraisonnable de parler d’une application de la loi alors qu’elle n’a pas été encore promulguée dans le Journal Officiel« , a-t-il indiqué au journal El Khabar.
Bassam Ouertani a réaffirmé que les « autorités tunisiennes n’appliqueront pas cette disposition avant qu’il n’y ait une annonce officielle de sa date d’effet ».
Le journal El Khabar note, encore une fois sans évoquer directement l’article paru la veille et intitulé « Des Algériens bloqués en Tunisie pour 2000 dinars (algériens) », que la précision de M. Ouertani intervient « comme une réponse à ce que les Algériens ont appelé une décision provocatrice d’appliquer la taxe sans les informer ».
L’ambassadeur de Tunisie à Alger, Abdelmadjid Ferchichi, a déclaré de son côté au journal Echourouk que la taxe n’est pas appliquée et qu’elle le sera dans le meilleur des cas en 2015 et pas avant.
Rush des Algériens vers la Tunisie après le mois de ramadan
Les professionnels du tourisme en Algérie estiment que la mise en application de cette taxe de sortie du territoire tunisien n’aura aucun impact sur le choix de nombreux Algériens de se rendre en vacances en Tunisie.
Les derniers chiffres montrent, d’ailleurs, que le grand rush d’après le mois de ramadan des Algériens vers la Tunisie est bien réel. Selon les services de laPolice algérienne des frontières (PAF), cités par le journal El Watan, plus de 20.000 sorties ont été enregistrées durant la première semaine du mois d’août.
« Un flux intense enregistré notamment au niveau des deux postes de Bouchebka (900 sorties par jour) et Ras El Ayoun (2.000 sorties par jour). Avec un degré moindre au poste d’El Meridj ou à Bétita, à l’extrême sud de la wilaya de Tébessa », rapporte le journal en notant que selon les voyageurs la question de la sécurité ne se pose pas mais que les prix ont tendance à grimper…
L’ONTT a lancé une campagne pour améliorer l’accueil des touristes algériens se rendant en Tunisie avec un effort supplémentaire en matière d’informations. Des dispositifs ont été mis en place au niveau des passages frontaliers de Malloula et Babouche par où passent plus des trois quarts des Algériens qui se rendent ans ce pays par route.
Wahida Djaït, directrice général de l’ ONTT a souligné, à la mi-juillet à Alger, que le marché algérien représentait 20% des entrées en Tunisie. Près de 510.000 algériens ont pris des vacances en Tunisie durant la période allant de janvier à la mi-juillet 2014. Un chiffre en hausse de 26% par rapport à la même période en 2013 et qui est de nature à rendre optimiste pour le reste de l’année.
Le rush actuel qui survient après le tassement de la période du mois de ramadan laisse espérer que le million de touristes algériens soit atteint voire dépassé.