Belgacem Haba

 

Belgacem Haba est classé, depuis 2012, parmi les 100 inventeurs les plus prolifiques aux Etats-Unis.

 

Les noms de deux scientifiques algériens figurent sur une liste dédiée aux inventeurs les plus productifs des Etats-Unis, établie dernièrement sur wikipedia. Il s’agit des scientifiques Zine-Eddine Boutaghou et de Belgacem Haba. Sur cette même liste figure le nom de Thomas Edison, illustre scientifique ayant vécu entre le 19eme et le 20 siècle, détenteur de 1084 brevets d’invention dans le domaine de l’électricité, et fondateur de la compagnie General Electric.

Zine-Eddine Boutaghou  a 286 brevets d’inventions, à son actif, « dans divers domaines » au moment où Belgacem Haba, un peu plus médiatisé en Algérie, est détenteurs de 469 brevets dans le domaine de la microélectronique. La page Wikipedia recense uniquement les brevets enregistrés aux Etats-Unis. La précision est nécessaire car Zine-Eddine Boutaghou totalise 499 brevets  alors que Belgacem Haba est connu, notons-le, pour être l’auteur  de plus d’un millier d’inventions aux Etats-Unis et au Japon où il a travaillé durant les années 1990 avant de s’installer en Californie.

Zine-Eddine Boutaghou

Zine-Eddine Boutaghou

Contacté par Maghreb Emergent, Belgacem Haba nous dira que le nombre de brevets qu’il détient aujourd’hui est de 1371 exactement.

Plus généralement, Belgacem Haba est classé, depuis 2012, parmi les 100 inventeurs les plus prolifiques aux Etats-Unis. Classement établi par Advameg INC, organisme américain spécialisé dans la gestion des données.

 

 

 52 total views,  1 views today