C’est une véritable catastrophe qu’ont vécu aujourd’hui de nombreux automobilistes empruntant l’autoroute Est-Ouest, entre Baraki et Sidi Moussa, à hauteur de Bentalha, qui ont subi de plein fouet l’explosion d’un gazoduc traversant un champs aux abords de la voie de circulation.
L’explosion d’origine indéterminée a enflammée une section entière du gazoduc sur une centaine de mètre créant une énorme boule de feu et causant le décès de deux personnes et des blessures sérieuses à une troisième.
Très vite la circulation a été interrompue à cause des fumées qui ont empêché la visibilité. De nombreuses vidéos prises par des automobilistes montrent l’étendue de la catastrophe, certaines montrent un homme grièvement brûlé errant pratiquement nu au milieu de la voie rapide.
Il est à rappeler que de nombreux oléoducs et gazoducs traversent cette région et que certains sites industriels sensibles se trouvent dans la périphérie proche ou carrément à l’intérieur de la capitale, comme le complexe de raffinage de Sidi Rzine non loin du site de l’accident ou les dépôts de carburants de Naftal au Carroubier.
https://www.youtube.com/watch?v=8oUTSfefdv8&feature=youtu.be