Devises: la Omra de Ramadan et les vols supplémentaires d'Air Algérie affolent le Square

Devises: la Omra de Ramadan et les vols supplémentaires d'Air Algérie affolent le Square

La réouverture des frontières, l’augmentation du nombre de vols vers et de l’étranger et la relance de la Omra et du Hadj pour ce 2022 sont des facteurs qui ont animé le marché parallèle de change de devises ces derniers jours.

En effet, l’annonce cette semaine de l’ouverture du programme de la Omra du mois de Ramadan a fait monter le mercure des monnaies étrangères dans les marchés parallèles de change de devis partout dans le pays. D’ailleurs cela est devenu un mécanisme automatique en Algérie. A chaque occasion où la demande de de devise augmente, le pris des devises, principalement l’Euro, le Dollar US et la Livre Sterling.

Cette dynamique prouve à quel point le dinar algérien est en souffrance et cette situation démontre de plus en plus le poids du marché noir de la devise sur les finances de l’Algérie.

Ce début de semaine, la monnaie unique européenne s’est échangé au Square et dans dans d’autre coins de changes entre 210 à 213 DA à le vente et entre 213 à 215 DA à l’achat. Alors qu’en niveau de la Banque d’Algérie, l’euro 01 euro est cédé au guichets à 155,77 DA à l’achat et contre 155,80 DA à la vente.

Pour ce qui est du dollar américain, 01 dollars US s’échange entre 195 et 197 DA à le vente et contre 193 dinars algériens à l’achat. Au niveau de la banque d’Algérie, le dollar américain s’échange contre 143,30 DA à l’achat et contre 143,32 DA à le vente.

Cette tendance haussière des cours de devises au marché noir va se certainement se poursuivre jusqu’au la saison estivale. Surtout que cette année, il y aura le retour de la saison du Hadj, après une suspension pendant deux ans à cause de la pandémie du Covid-19, mais aussi une éventuelle réouverture complète des frontières et la reprise complète des vols internationaux d’Air Algérie feront la joie des cambistes.