M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Devises : l’euro et le dollar USD en baisse face au dinar sur le marché noir

Par Maghreb Émergent
juillet 23, 2024
Devises : l’euro et le dollar USD en baisse face au dinar sur le marché noir

Contrairement aux attentes des cambistes et aux prévisions des pages facebook spécialisées dans le marché parallèle de la devise, l’euro et le dollar américain enregistrent une baisse cette semaine face au dinar algérien. Un recul léger, mais surprenant, puisqu’en cette période de l’année, la demande pour ces deux devises augmente considérablement.

En effet, le billet de 100 euros s’échange à la vente ce mardi 23 juillet, sur le marché contre 24 100 Da. Pour l’achat, les cambistes achètent 100 euros avec 23 950 DA. Jeudi dernier, le taux de change à la vente en marché noir était de 100 euros pour 24 150 Da. En ce qui concerne l’achat, le taux était de 24 000 Da pour le même billet en euro.

S’agissant du dollar américain, il est passé à l’achat de 100 dollars USD pour 22 400 Da jeudi, à 100 dollars USD pour 22 300 Da mardi 23 juillet. La baisse concerne également le taux de change à l’achat.

Cette baisse profite aux Algériens résidents qui souhaitent passer leurs vacances à l’étranger. Elle profite également aux universitaires algériens qui envisagent de poursuivre leurs études universitaires à l’étranger.

Pour rappel, le marché noir des devises en Algérie n’a pas connu vraiment de changements depuis le début de l’année. Le taux de change est resté presque le même tout au long de l’année. Il varie entre 240 Da et 242 Da pour un euro.

Il est très rare que la valeur de la monnaie unique européenne reste inchangée sur le marché noir, pendant une durée dépassant les six mois.

Le dollar canadien ne fait pas l’exception. Sa valeur reste aussi inchangée sur le marché noir, depuis plusieurs semaines.

Il y a lieu de préciser que le marché noir des devises en Algérie fonctionne en toute illégalité. Les modalités de change fixées par la Banque d’Algérie ne s’appliquent pas à ce marché qui a ses propres règles informelles.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Algérie : Baisse des prix du poulet vivant

Les prix du poulet vivant en gros ont connu ce lundi matin, une baisse importante sur l’ensemble du territoire national. La baisse varie entre 60 et 80 Da par Kg,… Lire Plus

Actualités

Des rumeurs infondées sur la flambée de l’euro sur le marché noir algérien circulent sur le net

Des rumeurs folles, infondées annonçant des hausses vertigineuses de l’euro devant le dinar algérien sur le marché noir des devises circulent depuis deux jours sur les réseaux sociaux. Des groupes… Lire Plus

Actualités

Paiement mobile en Algérie : cinq banques rejoindront bientôt le service de l’e-paiement  

Cinq banques comptent lancer à partir d’octobre prochain le paiement mobile, permettant d’effectuer des transactions en utilisant le QR code, a indiqué l’administratrice du Groupement d’intérêt économique de la monétique… Lire Plus

Actualités

ROC Oil s’apprête à entrer sur le marché algérien des hydrocarbures

Le secteur pétrolier algérien s’apprête à accueillir un nouvel acteur d’envergure internationale. Le groupe australien ROC Oil a annoncé son intention d’acquérir 90% des parts du groupe suédois Tethys Oil,… Lire Plus

Actualités

Connu par son soutien à Ihsane El Kadi : La plume engagée d’Elias Khoury s’éteint

Le monde littéraire arabe perd l’une de ses voix les plus emblématiques. Elias Khoury, figure de proue de la littérature libanaise contemporaine, s’est éteint dimanche à Beyrouth à l’âge de… Lire Plus