M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Disponibilité et stabilité des prix des produits agricoles : le ministre annonce des « mesures fermes »

Par Maghreb Émergent
septembre 5, 2023
Disponibilité et stabilité des prix des produits agricoles : le ministre annonce des « mesures fermes »

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a affirmé, lundi, que des mesures fermes seront prises, dans les plus brefs délais, contre la perturbation du marché des produits agricoles.

Dans une déclaration à la presse en marge de l'ouverture de la session parlementaire ordinaire 2023/2024 au Conseil de la nation, Henni a indiqué que ces décisions viseront a assurer la disponibilité de la production agricole notamment les produits de large consommation à l'image des fruits et légumes, ainsi que des viandes rouges et blanches et garantir ainsi, la stabilité des prix.

Selon le ministre, des préparatifs sont cours pour le lancement de trois programmes nationaux visant à accroître la production des dattes et des olives, et à assurer la protection des éleveurs.

Henni a indiqué, que le programme national pour l'extension des vergers d'oliviers, notamment dans les steppes et le Sud "sera lancé cette année". Il a également souligné l'importance du programme national de protection des éleveurs, notamment en matière de distribution de fourrages subventionnés, ainsi que celui de l'accroissement de la production des dattes, en cours d'élaboration.

En ce qui concerne l'indemnisation des agriculteurs affectés par la sécheresse, la faible pluviométrie ou encore les inondations, le ministre a annoncé "le lancement de l'opération d'octroi des indemnisations en nature, avec la distribution de l'aide accordée pour la saison agricole actuelle", tout en leur réaffirmant le soutien de l'état.

S.S