M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Djazagro 2021 : une prédominance exceptionnelle des opérateurs nationaux

Par Maghreb Émergent
novembre 18, 2021
Djazagro 2021 : une prédominance exceptionnelle des opérateurs nationaux

La 18ème édition du salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro, qui se tiendra du 22 au 25 novembre en cours, verra une prédominance exceptionnelle des opérateurs nationaux pour cette année.

Organisée sous le signe de la relance de la production nationale, cette édition « fait suite à la demande des opérateurs économiques, soucieux de retrouver leurs clients et cette vitrine pour leurs entreprises pour accompagner la relance post-Covid, malgré la persistance de la pandémie », a fait Nabil Bey-Boumezrag, Directeur général de la boite "Promosalons", qui organise ce salon.

Selon les organisateurs, cette édition connaitra la présence de près de 130 opérateurs majoritairement nationaux dont les principaux leaders du secteur agroalimentaire algérien. Une affluence jugée "très honorable" par bey-Boumezrag, au vu du contexte sanitaire mondial.

Pour l’organisateur, il y avait un fort pourcentage d'exposants internationaux lors des éditions précédentes. « Cette fois-ci la tendance s'est inversée ce qui donne un événement axé sur la production locale », a-t-il souligné, notant le manque de visibilité pour l'organisation d'expositions à cause de la pandémie du Covid-19.

"On dit que l'agroalimentaire n'a pas été très impacté par la crise sanitaire, mais les opérateurs activant dans l'équipement ont été les plus impactés et dont la volonté de participer a été la plus forte", a-t-il indiqué.

"Les exposants ont besoin de contact humain avec leurs clients"

Interrogé sur la possibilité d'organiser d'autres éditions du salon par le biais digital, M. Bey-Boumezrag a souligné le besoin pour les opérateurs économiques de contact humain dans ce type d'exposition.

"Il y a eu a l'étranger des essais pour organiser des salons virtuellement avec peu de réussite car les exposants ont besoin de contact humain avec leurs clients mais aussi avec les autres opérateurs pour évaluer la concurrence notamment", a-t-il fait observer.

Selon lui, retrouver le contact et les échanges directs avec les clients nationaux et internationaux devra faciliter les partenariats et stimuler la relance du marché.

A noter la présence prévue à ce salon d'opérateurs des filières Process, Emballage, Matières premières, Produits semi-finis, Ingrédients et additifs, Produits alimentaires et Boissons ainsi que Matériel de froid/Boulangerie.

Avec APS