L’achat des actions du groupe russe Veon (ex Vimpelcom), dans l’opérateur téléphonique Djezzy, par le FNI, vient d’être finalisé. Veon a annoncé la réception du montant de la transaction.
En effet, dans un communiqué publié sur son site officiel, le groupe russe a annoncé vendredi, avoir reçu environ 682 millions de dollars suite à la finalisation de la vente de sa participation dans Djezzy Algérie.
Cette somme a été payée par le Fonds national d’investissement (FNI), pour l’achat de la participation de Veon dans sa filiale algérienne Omnium Telecom Algérie SpA, de 45,57 %. Une transaction qui a fait suite à l’annonce du groupe russe le 1er juillet 2021, concernant la vente de ses actions dans Djezzy.
« Aujourd’hui, nous avons finalisé la vente de notre participation dans Djezzy à notre partenaire FNI, marquant une étape importante dans notre stratégie de rationalisation du portefeuille de VEON », a déclaré le P-DG du groupe Veon, Kaan Terzioglu, sur le site officiel du groupe. Il ajoute que sous la direction de Matthieu Galvani, DG de Djezzy, « l’équipe de Djezzy a construit un opérateur de télécommunications exemplaire, qui continuera à contribuer à servir l’Algérie avec des services de premier ordre ».
Le P-DG de Veon a tenu, par la même occasion, à « remercier l’équipe pour son travail acharné, et le FNI pour un partenariat réussi ».
Rappelons qu’après plusieurs mois de négociations et d’études d’offres de rachat des actions détenues par Veon, le 1er juillet dernier, Djezzy, a annoncé que le Fonds National d’Investissement (FNI) est l’acquéreur de ces actions. Pour Djezzy, le FNI entend, à travers cette acquisition, « préserver la solidité de la gouvernance de la société tout en s’engageant à poursuivre son soutien au plan de développement de Djezzy afin de maintenir le cap de la croissance et garantir sa pérennité et sa rentabilité ».
N.M