Douane algérienne : plus de 1000 milliards de dinars de recouvrement en 2022 - Maghreb Emergent

Douane algérienne : plus de 1000 milliards de dinars de recouvrement en 2022

Facebook
Twitter

Les recouvrements douaniers en 2022 ont atteint 1100 milliards de dinars, englobant les droits et taxes douaniers tout au long de l’année écoulée. Cette annonce a été faite lors de la visite d’inspection du ministre des Finances, Laziz Faid, à la Direction générale des douanes algériennes, mercredi 7 juin.

Le ministre a également révélé l’achèvement de l’élaboration d’un nouveau projet de loi sur les douanes. Un projet qui comprend plusieurs mesures, visant à améliorer le soutien aux opérateurs économiques et à renforcer la protection de l’économie nationale.

Le texte, selon le ministre, est actuellement en cours d’examen au sein du ministère des Finances. Le responsable a souligné que cette révision vise à s’aligner sur les dispositions de la nouvelle loi sur les investissements, en introduisant notamment des aspects de numérisation. Ces changements font partie de la modernisation de l’administration douanière, qui connaît de nombreuses réformes, telles que le plan stratégique 2022/24 et le prochain lancement du nouveau système d’information.

La numérisation des services douaniers devrait considérablement améliorer leur efficacité en réduisant les délais et les coûts de traitement des dossiers de dédouanement, en sécurisant les données du commerce extérieur et en luttant contre l’évasion fiscale et la fraude, a-t-il ajouté.

« Ce système sera officiellement lancé le 5 juillet et vise à gérer et sécuriser les échanges commerciaux internationaux, ainsi qu’à mettre en place un système de contrôle efficace des opérations douanières, favorisant ainsi la transparence nécessaire pour lutter contre la fraude fiscale douanière.»

Facebook
Twitter