M A G H R E B

E M E R G E N T

Maroc

Douze laboratoires pharmaceutiques marocains en mission de prospection du marché russe

Par Yazid Ferhat
septembre 12, 2015
Douze laboratoires pharmaceutiques marocains en mission de prospection du marché russe

Les  laboratoires qui participent à cette mission sont exportateurs. Ils développent, fabriquent,  commercialisent leurs propres médicaments et fabriquent également sous licence pour de grands  laboratoires internationaux.

 

Une douzaine de laboratoires marocains sera en mission de prospection du marché russe. Cette mission organisée par l’Organisme Maroc Export prévoit des rencontres professionnelles B2B avec les opérateurs locaux du secteur pharmaceutique à Moscou du 13 au 18 Septembre 2015.

Les  laboratoires qui participent à cette mission sont exportateurs. Ils développent, fabriquent,  commercialisent leurs propres médicaments et fabriquent également sous licence pour de grands  laboratoires internationaux. Au Maroc, l’industrie pharmaceutique exporte 7 à 8% de sa production vers différents pays : Maghreb, Arabie Saoudite, Afrique Subsaharienne et quelques pays européens. Les capacités de fabrication de l’industrie pharmaceutique restent sous utilisés (40%) et peuvent assurer un doublement de la production si le marché porte une évolution significative.

L’industrie pharmaceutique marocaine étant classée zone Europe par l’OMS par la qualité de fabrication des médicaments, les producteurs visent à pénétrer le marché russe qui compte 170 millions de consommateurs et qui importe 75% de ses médicaments, prédominés par des produits génériques.

Un marché dynamique

« Avec une croissance annuelle moyenne comprise entre 10 et 15%, le marché russe du médicament est l’un des plus dynamiques au monde. On assiste actuellement à une restructuration soutenue par le gouvernement, désireux de moderniser la filière pharmaceutique. La dégradation de la situation économique du pays cette année s’est traduite par un ralentissement passager du marché et un renforcement de la concurrence étrangère en Russie. Le marché russe offre de réelles opportunités mais requiert un investissement à long terme », souligne Maroc Export dans un communiqué.

Les perspectives du marché russe sont très encourageantes, des prévisions de croissance supérieures à 5% sont prévues pour les 5 prochaines années. Malgré les réformes engagées, la part des produits finis importés représentera encore la moitié du marché à l’horizon 2020.

Hormis, les activités de distribution et d’emballage en Russie, il existe d’autres possibilités de concrétiser des affaires dans ce pays et notamment de grandes opportunités de partenariat suite à la mise en place de la Stratégie Pharma 2020. Selon une projection de croissance durable de 12% par an, le volume du marché devrait atteindre 1000 à 1500 milliards de roubles (30 à 50 milliards de dollars) en 2020.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Décideurs : qui est Aziz Akhannouch, le « Rebrab » marocain devenu chef du gouvernement ?

A Rabat, les dernières élection législatives remportées par Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 102 des 395 sièges de la Chambre des représentants, ont rebattu les cartes du jeu politique en installant… Lire Plus

Actualités Maghreb

Un rapport du Département d’Etat sur les droits de l’Homme accable le Maroc

Un rapport du Département d’Etat américain sur les droits de l’Homme pointe une situation peu reluisante au Maroc, et dévoile des cas de torture, disparitions forcées, et graves restrictions à… Lire Plus

Maroc

Maroc : le gouvernement continue de faire face à une campagne de boycott de trois produits de consommation

Du « hirak » du Rif (nord) en octobre 2016 à celui de Jerada (nord-est) début 2018, le Maroc connaît une série de mouvements de contestation, où les médias sociaux servent d’élément… Lire Plus

Maroc

Energie : Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe en hausse de 52%

Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe, qui traverse  les territoires marocains, ont augmenté de 52 % au cours des quatre premiers mois de 2018, selon… Lire Plus