Le docteur Elias Akhamouk, membre du Comité scientifique de suivi de l’épidémie de coronavirus et chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Tamanrasset, Elias Akhamouk, a exprimé ce vendredi son optimisme quant à la fin de la pandémie de Covid-19 en Algérie, expliquant que les nouveaux variant étaient sans danger.
« Nous sommes plus optimistes que jamais quant à la fin de la pandémie en Algérie », a déclaré le Dr Akhamouk à Radio Sétif, ajoutant que cette vague pourrait être la dernière ou peut-être l’avant-dernière, tout en notant que la durée de la pandémie dans l’histoire est toujours de deux ou deux ans et demi, ce qui est le cas pour la Covid-19.
D’autre part, Akhamouk a expliqué que les nouveaux variants de la Covid-19 ne sont pas dangereux, avant d’assurer que « depuis le 25 janvier, une baisse globale est relevée. En Algérie, cette baisse a été très rapide. Nous avons atteint le nombre d’infections le plus bas jamais enregistré depuis le début de l’épidémie ».
Pour lui, « La suspension des cours pendant trois semaines a contribué de manière significative et qualitative à briser la vague et à contrôler l’épidémie. »
Le Dr Akhamou a en outre indiqué que « nous allons désormais coexister avec le Sars-Cov-2 qui deviendra un virus saisonnier que nous traiterons avec la vaccination qui ne doit pas s’arrêter. »
R.I.