Des migrants ayant tenté de rejoindre les côtes italiennes, dans la nuit de jeudi à vendredi, ont péri au large de la Libye.
Deux naufrages ont fait une centaine de victimes. 20 personnes se sont noyées au large des côtes libyennes quelques heures après un autre naufrage ayant fait 74 morts.
Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) dans la ville de Sorman (ouest) ont « assisté trois femmes, seules survivantes d’un naufrage dans lequel 20 personnes se sont noyées » jeudi, a rapporté l’ONG sur son compte Twitter à l’aube de ce vendredi.
« Secourues par les pêcheurs locaux, elles étaient sous le choc et terrifiées, elles ont vu des êtres chers disparaître sous les vagues, mourir sous leurs yeux », selon MSF.
Peu avant, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a fait état d’au moins 74 morts dans un naufrage au large de Khoms, ville côtière située à quelque 180 km à l’est de Sorman. Seules 47 personnes ont survécu à cette traversée macabre.
Ils sont des milliers de migrants à tenter, au péril de leurs vies, le passage par la Libye pour rejoindre le vieux continent. Ces migrants, des africains dans leur grande majorité, fuient leur continent pour tenter de rejoindre l’Europe, souvent au prix d’une odyssée longue et aléatoire.
Après les deux naufrages, l’OIM a appelé à « rétablir le sauvetage en mer » et à « mettre fin à la détention des réfugiés et migrants en Libye ».